7 décembre 2024

SUPERBE CONCERT AU CHEVAL BLANC

 

Après plus de 50 ans de jazz, les Célestins arrivent encore à soulever l'enthousiasme du public. Le Cheval Blanc à Schiltigheim est un superbe écrin pour cette musique et la sonorisation était bien équilibrée, mettant en valeur chaque musicien. Un musicologue dénoterait certaines imperfections, certaines hésitations comme lorsqu'un musicien veut prendre un solo alors que l'autre en enchaine un deuxième voire un troisième. Mais c'est cela qui fait le charme des Célestins. Ils se font plaisir et partagent ce plaisir avec le public. Mission réussie.

 

 

 

17 septembre 2024

UN PETIT AIR DE VACANCES

 

Cet été, pendant une fête privée, les Célestins ont accompagné Noufissa Kabbou au chant. Ce n’est pas du tout du New Orleans mais de temps en temps, les Célestins aiment à jouer de la musique sans frontière.

14 mai 2024

LES CELESTINS FONT LA FÊTE AU THEATRE MUNICIPAL DE COLMAR

 

                      Les "Célestins" : un moment de bonheur partagé.

Plus qu'un concert, c'est à une véritable fête que le public a été convié pour célébrer les plus de 50 ans de cette formation, qui comme l'a rappelé Christophe, présentateur et néanmoins saxophoniste, est née de la fusion d'un orchestre de Strasbourg avec un orchestre de Colmar.  D'ailleurs à l'entracte, si la queue était moins impressionnante qu'au bar, la vente de leur livre '50 ans de Jazz New Orleans" a connu un beau succès.

En 2ème partie du concert, le public a eu la surprise de découvrir le talentueuse flûtiste Charlotte ISENMANN, la petite-fille de Pierre. Si cet instrument n'est pas courrant dans le jazz New Orleans, Charlotte s'est parfaitement intégrée à la formation et a fait preuve d'une belle maîtrise de l'improvisation.

En introduction de ce brillant concert le président de l'AMAC qui a organisé cette soirée a tenu à remercier les différentes personnalités présentes ainsi que les bénévoles pour leur soutien.

L'invitée surprise, Charlotte ISENMANN a apporté une note de fraîcheur


3 avril 2024

LA ROULOTTE


 Extrait du concert à Schiltigheim du 29.11.2023, la Roulotte composé par le violoniste Léo Slab ne cache pas son origine jazz manouche. Mais LES CÉLESTINS n'hésitent pas à renouveler leur répertoire avec des thèmes d'autres cultures que le New Orleans.

Ce morceau sera au programme du concert du 

VENDREDI 26 AVRIL au THÉÂTRE MUNICIPAL DE COLMAR.

Les plus de cinquante années de Jazz New Orleans n'ont fait qu'affiner et lustrer la patine des Célestins. Après les disques vinyles et les CD c'est par un livre qu'il est désormais possible de mesurer l'étendue de leur carrière tant locale qu'internationale.


21 février 2024

RETOUR A COLMAR !


 Incroyable ! Cela fait presque 10 ans que Les Célestins n'ont plus joué à Colmar. Alors que la décennie précédente ils étaient des habitués : 

2014 : parc des expo. - 2013 : théâtre municipal - 2011 : festival de jazz - 2010 CREF - 2009 : salle des Catherinettes - 2007 : salle des Catherinettes - 2006 : festival de jazz - 2005 : festival de jazz - 2004 : théâtre municipal.

Heureusement d'autres concerts ont eu lieu dans les environs. Il y a même des Colmariens qui se sont déplacé jusqu'à Schiltigheim pour le 50ème anniversaire des Célestins.

Enfin les Colmariens pourrons revoir ou découvrir cet orchestre presque mythique dans leur ville.



13 janvier 2024

IL Y A 40 ANS - MONTREUX


 Nous n'en avions plus guère de souvenirs lorsque nous avons rencontré un ancien du Jazz Band de Haguenau qui nous a rappelé que nous étions ensemble à Montreux / Vevey en Suisse. Il nous a envoyé une photo.  Dans le cadre du Festival de Jazz 1984, il y avait une animation off. Nous étions parti en car avec le Jazz Band de Haguenau. C'était bien organisé mais alors que nous pensions jouer en alternance, les 2 orchestres ont été séparés et ont joué le samedi matin, l'après-midi et le soir plus le dimanche matin et après-midi. Les organisateurs ont bien rentabilisé leur investissement mais nous n'avons plus renouvelé cette expérience.